L'atari 2600 n'a plus besoin d'être présentée, c'est la première console de jeux à avoir constitué un réel succès commercial à grande échelle, c'est sur cette console que l'on pouvait jouer chez soi à space invaders, pac-man, etc…
Stella est un émulateur très fidèle de l'atari 2600, il retranscrit bien les sensations de l'époque … c'est à dire que tout comme à l'époque il n'y a rien à attendre des jeux Atari 2600 graphiquement, tout se trouve dans le gameplay …
La version disponible sur le site officiel de Stella est généralement plus récente que celle présente dans les dépôts officiels.
Lancez l'application depuis le menu Applications → Jeux → Stella ou via la commande suivante :
Stella
Pour ouvrir une rom rapidement, tapez dans un terminal :
stella 'chemin vers la rom'
Les touches par défaut sont simples, espace correspond aux boutons de la manette, et les touches de direction au joystick.
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que l'atari 2600 à une sorte d'équivalent aux touches select et start, mais qu'il se trouve directement sur la console, et bien cette émulateur utilise les touches F1 et F2 pour les simuler.
Vous pouvez ensuite ouvrir une rom via le sélecteur de fichiers. 1)
Pour éditer les préférences cliquez sur Options:
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.